Alpes Energies Nouvelles, la solution énergétique, écologique et économique chez vous

alpes energies nouvelles

Alpes Energies Nouvelles

 

Lors de la construction d'une maison neuve, la nouvelle exigence de la réglementation thermique demande d’avoir recours aux énergies renouvelables pour se chauffer en format « basse consommation ». En effet cela permet de réduire considérablement les dépenses d'énergie dans la mesure où sont utilisées des énergies naturelles gratuites comme l’eau, l'air, le soleil. De plus ces systèmes à énergies renouvelables participent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre… Les choix de conception initiaux ont une incidence importante sur les charges d'énergie future. De plus, la maison ne restituera que très peu de CO2, ce qui sera une belle action pour participer activement à minimiser le réchauffement de la planète tout en passant un hiver confortablement au chaud.

Il faut noter que la facture de chauffage des français risque de nettement augmenter d'ici à 2025, L'ADEME prévoit même un bond de plus 30%. Le budget moyen consacré au chauffage par les français a explosé depuis 10 ans. La facture moyenne des foyers français était de l’ordre de 115 euros par mois en 2000 et 150€ mensuels en 2010. Pour arrêter l’hémorragie, des mesures sont prises au niveau national et Alpes Énergie Nouvelles accompagne ce mouvement en proposant des solutions pour adapter le mode de vie aux besoins en énergie et au budget

 

Et si nous parlions plus précisément des énergies renouvelables?

 

Les énergies dites « renouvelables», opposées aux énergies «fossiles», sont fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées ou bien la croissance des végétaux et elles n’occasionnent pas ou très peu de déchets ou d'émissions polluantes. Ce sont des énergies illimitées et inépuisables, contrairement aux énergies fossiles, qui sont issues de la transformation des substances organiques comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel qui ont un stock limité et amené à disparaître.

Le réel atout pour les personnes qui souhaitent construire de nouvelles habitations, ou les rénover en réduisant leur consommation d’énergie, sera de savoir comment capter ces énergies renouvelables, les transformer et sous quelle forme les utiliser.

Des systèmes qui utilisent les énergies renouvelables et visent à diminuer les factures des particuliers sont absolument envisageables. Sous réserve d’une étude bien réalisée et d’une proposition adaptée, un nouveau système installé pourra réduire les factures de 75%.

 

Se tourner vers un nouveau mode de vie

 

En effet un bon nombre de français est maintenant sensibilisé par le réchauffement climatique mondial, traité comme une priorité à l’échelle planétaire et souhaite participer à l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui reste un impératif.

Alpes Energies Nouvelles, qui a maintenant plus de 10 ans d’expertise dans les énergies renouvelables, commercialise des systèmes énergétiques pour accompagner les foyers vers cette transition énergétique. Cette société française, basée à Manosque dans les Alpes de Haute Provence, a fait le choix de s'engager dans la préservation écologique de notre environnement et donc de travailler avec des «énergies vertes» ou «énergies propres».

 

Diagnostic gratuit, commande validée, installation garantie, service après- vente

 

Parallèlement au savoir-faire technique et aux compétences de son équipe, la philosophie de la société Alpes Energies Nouvelles est simple : apporter à ses clients un ensemble de services de qualité et de produits innovants.

Elle propose une large gamme de solutions énergétiques allant des systèmes d’économie d'énergie sur mesure, à des systèmes de chauffage central intégrant des poêles à granulés. Après une étude approfondie du domicile, ou de la structure, une proposition adaptée en fonction de l’environnement, la région dans laquelle elle se trouve, le mode de fonctionnement du ménage, son budget, l’entreprise pourra venir installer un système adapté et performant.

Tous ces systèmes possèdent une technologie de pointe permettant de devenir éco-responsable et de limiter les déperditions d’énergie. Ce sont des solutions qui permettent non seulement de faire des économies financières, mais qui participent également à la protection de l’environnement. L’entreprise met à disposition toutes ses connaissances et son expertise avec 50 techniciens spécialisés, chacun dans son domaine. De l’étude de projet jusqu’à la pose du matériel en passant par le service après-vente, les intervenants assurent une disponibilité immédiate. Conviction, écoute et qualités professionnelles sont des indispensables pour soumettre aux clients une solution adaptée à leurs besoins et à leur budget.

 

Des contrats d’entretien pour garantir le bon fonctionnement des installations

 

Comment Alpes Energie Nouvelles améliore-t’elle les performances des habitations et des intérieurs en général, en matière de chauffage, de ventilation..? Elle propose des solutions variées de chauffage, comme les  pompes à chaleur déclinables en plusieurs types. Les pompes à chaleur Air/Air et Air/Eau sont des systèmes thermodynamiques capables de puiser les calories de l’air extérieur et de les restituer à l’intérieur via la transformation d'un fluide frigorigène, donc soit par l’air, soit par des installations qui utilisent le passage de l’eau. Cette opération crée davantage d'énergie qu'elle n'en consomme et permet donc de réaliser des économies conséquentes. Une pompe à chaleur ayant un coefficient de performance de 3 permet de restituer 3 kWh d'énergie thermique pour 1 kWh d'énergie électrique consommée.

Ces systèmes sont d’une part, convertibles pour rafraîchir l’air en été (avec une consommation électrique supérieure) et d’autre part, elles fonctionnent quand les températures avoisinent les moins 20 degrés. Les poêles à bois consomment des granulés de bois, issus de matériaux recyclés et chauffent ainsi l’atmosphère par irradiation ; ils peuvent restituer l’air chaud dans différentes pièces avec un système de ventilation. Ces systèmes, devenus maintenant assez esthétiques, voire « design », peuvent être installés élégamment au milieu d’une pièce sans risque de brûlure ou de fumée, ils sont programmables et utilisables en toute sécurité.

Alpes Énergies Nouvelles installe aussi d’autres systèmes consommant des énergies renouvelables et non polluantes exploitant l’air. Avec les systèmes de ventilation mécaniques à simple ou double flux ou encore la ventilation répartie ou ponctuelle, l’aération et la circulation de l’air dans la maison sont garanties.

 

Et les éoliennes ?...

 

La société n’intervient pas qu’auprès des particuliers et s’engage sur des travaux bien plus conséquents ! Les équipements proposés à ses clients font partie de différentes gammes selon les besoins en eau chaude ou en électricité. La dernière façon d’utiliser les énergies renouvelables proposée par Alpes Énergie Nouvelles est la construction d’éoliennes dans les zones rurales (de préférence). En 2012, l'énergie éolienne a confirmé son statut de 2ème source d'électricité renouvelable après l'hydroélectricité : avec une production mondiale de 534,3 TWh, elle représente 11,4 % de la production d'électricité renouvelable et 2,4 % de la production totale d'électricité. La France est en retard par rapport à certains autres pays comme le Danemark.

Une éolienne est la forme contemporaine du moulin à vent. Il s'agit d'un ensemble de dispositifs qui transforment l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, laquelle est ensuite le plus souvent transformée en énergie électrique. Une éolienne est composée d'un mât, d’une nacelle et d'un rotor. Elle se sert de la puissance du vent pour faire tourner ses pales raccordées à un alternateur. Le système démarre dès que le vent atteint les 2m/s, une vitesse très faible qui permet d’installer ces dispositifs partout en France, où aucune zone ventée ne pose problème. Il bénéficie d’ailleurs d’une protection efficace si le vent devient violent et peut être soumis à un traitement anticorrosion. Le système proposé par l’entreprise est rentable et le modèle de pale est breveté. Cette solution figure parmi les plus prisées par les clients, surtout en zone rurale, car les éoliennes sont imposantes et ne s’intègrent pas dans un paysage citadin. Quoi qu’il en soit, le parc éolien français est déjà considérable et produit actuellement 1.459.813 MW d’électricité et alimente quelque 2,8 millions de ménages.

 

La loi et les aides, un atout supplémentaire

 

Au-delà de la certitude d’une qualité, confier ses travaux à Alpes Energies nouvelles permet de bénéficier d’aides financières de la part du gouvernement. Concrètement, cette société s'engage sur plusieurs fronts, écologie, économie et qualité. La loi relative à la transition énergétique, votée en Août 2015 pour la croissance verte, a pour ambition de porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique finale d’énergie en 2030 et de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, enfin de diminuer de 30% - par rapport à 2012 - la consommation d’énergie fossiles d’ici à 2030.

 

Cette société propose des installations qui induiront une économie pour ses clients, ceux-ci bénéficiant des subventions d’installations ; tous les foyers qui décideront de franchir le cap verront leur facture se réduire considérablement. En effet, passer du mode de consommation d’énergies dites fossiles à une consommation basée sur l’énergie renouvelable est rentable à long terme et le budget énergétique moyen se verra réduire de 75%. Diminution non négligeable quand nous savons que près de 6 millions de foyers sont en situation de « précarité énergétique ». C’est-à-dire qu'ils consacrent plus de 10% de leurs revenus à la dépense en énergie dans leur logement, ou qu'ils déclarent ressentir chez eux une sensation de froid, du fait d’un équipement de chauffage défaillant ou d’une mauvaise isolation.

Jusqu'au 31 mars 2018, le gouvernement distribue une subvention destinée à encourager les nombreux ménages en précarité énergétique à faire des travaux d'économies d'énergie. Son montant varie de 50 à 1300 euros selon la région concernée, le nombre de personne dans le foyer, les économies à venir.

Portant sur une large diversité de travaux, la prime « Energie » peut prendre en charge une importante partie du coût d’acquisition et d’installation des nouveaux systèmes qui concernent le chauffage, la rénovation et l’utilisation des énergies renouvelables. De plus, la prime s’obtient relativement facilement : on peut même faire directement la demande sur internet avant de s’engager avec un artisan et c’est en moins de deux mois que l’on peut en obtenir la validation !