Avec PROTILAB, la qualité n’est jamais en défaut !

protilab

Protilab, Le laboratoire, créé en 2006 s’est engagé dès ses débuts à fournir de la qualité, toujours de la qualité et exclusivement de la qualité !! C’est pour cette raison qu’il est l’un des rares laboratoires français de prothèses dentaires à être titulaire de la certification ISO 9001:2008. Cette volonté est respectée et développée au cours des années, avec une réussite validée par un développement international soutenu par les activités de pas moins de 7000 praticiens au niveau européen.

Pour Protilab, la stratégie de la qualité « paie » et les praticiens ne s’y trompent pas

Le laboratoire a toujours eu pour objectif de mettre à disposition des chirurgiens-dentistes des réalisations prothétiques parfaites, conçues dans les règles de l’art, de manière à ce qu’ils puissent se concentrer sur leur propre savoir-faire. En effet, un- « travail » imparfait demandera au praticien de devoir compenser par un travail supplémentaire – ou un délai allongé pour obtenir un meilleur produit. Le travail du dentiste s’en trouve donc facilité, ce qui est appréciable et permet également une meilleure rentabilité. Les technologies de pointe sont donc totalement intégrées dans les produits de Protilab, qui utilise aussi des matériaux fabriquées par des entreprises renommées.

Protilab a misé sur l’emploi de techniciens et de prothésistes particulièrement bien formés à l’art de la prothèse dentaire, aussi opérationnels dans la connaissance du métier que dans l’utilisation des dernières technologies. Grâce à des logiciels 3D innovants, Protilab est à même de traiter notamment les empreintes numériques provenant des principaux scanners du marché.

L’espace personnel en ligne des chirurgiens-dentistes

Les praticiens disposent d’un espace privé en ligne, sur lequel ils peuvent consulter directement les informations qui les concernent en y accédant par le site internet de Protilab ou via l’application Protilab accessible depuis Play Store et App Store. Ils peuvent notamment y consulter des fiches de traçabilité contenant les éléments liés aux matériaux utilisés pour la fabrication des produits qu’ils utilisent et qu’ils ont commandé. Chacune de leur commande est accompagnée d’une déclaration de conformité des fiches concernant leurs produits.  

C’est également sur cet espace que les dentistes clients de Protilab peuvent communiquer pour demander l’enlèvement d’une empreinte, remplir une fiche de laboratoire en ligne pour les empreintes numériques, ou encore suivre les étapes de la réalisation pour connaître la date de livraison.

Le laboratoire propose aussi l’installation de boîtes aux lettres de liaison, pour faciliter les opérations d’enlèvements et de livraisons, uniquement sur Paris et la banlieue.

Le laboratoire se considère à juste titre comme un service de proximité

La qualité se trouve dans les produits, dans la manière de les commercialiser, dans les relations avec les clients, dans la traçabilité (compositions, origines etc…), dans l’adéquation des produits à la demande, également en fonction des tendances du moment (par exemple on assiste ces derniers temps à une forte demande esthétique sur l’amélioration de la blancheur des dents. Protilab propose des facettes pelliculaires dentaires innovantes, les facettes easyfit®). Après plus de 10 ans de pratique, ce laboratoire d’exception est devenu leader sur son secteur d’intervention, du fait notamment de la qualité de ses travaux et services. Dans son domaine, il se classe n°1 des entreprises françaises les plus performantes, sur la foi de parutions dans les magazines l'Entreprise, l'Express et l'Expansion, depuis déjà plusieurs années.

La qualité d’une entreprise est aussi valorisée par la compétence de ses techniciens et ceux qui s’investissent chez Protilab ont bien compris la nécessité d’être réactifs ! C’est en un temps record qu’ils réalisent les travaux dits « classiques ». Ceux-ci sont livrés dans un délai de 6 jours pour Paris et de 7 jours pour la province. En cas de retard, ce qui arrive très rarement, le client est rapidement informé avant la date de livraison. Ces techniciens ont également un rôle relationnel, c’est pourquoi chacun des clients est accompagné par un prothésiste-conseil dédié à sa pratique, ce qui le rassure dans la conduite des travaux, particulièrement quand ceux-ci sont complexes. Protilab se différencie vraiment des autres laboratoires par la fourniture de l’appui technique et qualitatif d’une personne dédiée, disponible à tout moment sur sa ligne directe.

La proximité est avant tout une question de disponibilité envers le client

Des techniciens et prothésistes au service des praticiens

Dans l’hexagone et en 2017,  Protilab est l’un des seuls laboratoires à avoir obtenu la certification ISO 9001/2008 pour le management de son service qualité et la certification ISO 13485/2003 pour la partie plus technique, cœur du métier, les  prothèses.   

Les prothésistes et techniciens qui interviennent au quotidien au sein du laboratoire sont compétents dans l’utilisation des technologies de dernière génération, en plus de leurs connaissances professionnelles initiales. On peut citer l’ingénierie de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur, une compétence incontournable pour réussir la fabrication de modèles précis, esthétiques et durables.

L’origine de tous les produits est systématiquement tracée. Les matériaux pour la fabrication des pièces classiques ainsi que ceux destinés aux pièces spécifiques sont tous certifiés CE et issus d’entreprises mondialement connues.

Des procédures pointues pour fluidifier les process

Sur chaque travail commandé, Protilab livre les prothèses avec toutes les informations réglementaires nécessaires. Il y a notamment une déclaration de conformité ainsi que deux fiches de traçabilité, contenant tous les renseignements de traçabilité et d’origine. De son côté, le laboratoire garde une copie de chaque document dans une base de données accessible depuis le site Internet. En cas de souci (document égaré ou autre) le praticien peut alors consulter les données qui le concernent grâce à son espace privé en ligne. Cet espace lui permet de réaliser toutes les démarches dont il a besoin en relation avec le laboratoire.

La proximité et le service, prônés par le laboratoire français, se traduisent également par l’offre d’assistance personnalisée. Le chirurgien-dentiste est accompagné par un « binôme » chez Protilab, ce professionnel étant en quelque sorte sa mémoire et son référent. A bons produits, bons praticiens et le laboratoire a décidé de faire partager à ses 7000 clients ses connaissances très élaborées dans le domaine des nouvelles technologies. C’est pourquoi des « webinaires » (conférences en ligne) et des tutoriels sont organisés régulièrement pour permettre aux acteurs de la profession de profiter des connaissances nouvelles, qu’ils peuvent ainsi appliquer dans leur propre cabinet.   

Et si on parlait des tendances de la dentisterie en 2017 ?

Aujourd’hui, chacun connaît les répercussions d’une mauvaise dentition sur la santé. Mais tout n’est pas complètement assimilé et la plupart des actions ne sont pas à la portée de toutes les bourses. L’une de ces tendances est que chacun accorde journellement plusieurs sessions de nettoyage et de soin à sa bouche en général, dent, langue et gencives compris. C’est une excellente chose et une base de départ.  On a un peu plus de mal à accepter que les dents ne soient pas naturellement d’un blanc éclatant. Leur couleur est un dégradé de jaune très pâle à plus foncé, car il n’y a pas qu’une seule teinte d’émail, loin de là, mais tout le monde veut des « dents blanches » c’est la mode !  On échappe donc difficilement à cette mode, qui tend à ce que chacun optimise ses capacités esthétiques physiques pour ressembler le plus possible à une « star »… Et les dents blanches en sont l’un des attributs.  On peut aujourd’hui trouver une très large gamme de gels et de strips destinée à blanchir les dents,  ainsi que de pâtes dentifrices de blanchiment, de gommes et autres produits de nettoyage en tous genres …

Toutefois les traitements de blanchiment ne sont pas acceptés par toutes les dents ; par exemple, si une personne a plusieurs couronnes ou quelques dents décolorées, il ne sera pas possible d’avoir un résultat uniforme. Les techniques de blanchiment peuvent aussi ne pas être supportables pour certaines personnes sensibles des gencives ou des dents. Par ailleurs, c’est une option qui est réservée aux adultes en bonne santé, car il peut y avoir des contre indications sur certains produits.

En d’autres termes, les opérations de blanchiment successives ne sont pas forcément la panacée et ne sont pas non plus sans risque.  

Pour savoir si on est « éligible » à ce type de technique, le mieux est encore de demander l’avis du dentiste. Si celui-ci est un client Protilab et qu’il reconnait un besoin justifié chez son patient, il pourra lui propose des facettes easyfit®…

Une exclusivité Protilab, les facettes easyfit®

La généralité sur les facettes

Ce sont des coquilles très fines, généralement entre 0,6 à 0,7 mm d'épaisseur, qui sont collées sur la partie visible des dents pour en améliorer l’apparence, un peu comme des faux ongles…  Des études ont montré que 95 % des facettes tiennent au moins douze ans. (Une couronne dure environ dix ans et, pour ce qui concerne l’unique opération de blanchiment, celle-ci est active entre trois et six mois). L’intérêt des facettes et que l’on peut en poser de nouvelles en cas de besoin.

Les facettes easyfit®

Protilab s’est penché sur la problématique des facettes  et a obtenu un résultat « époustouflant » avec easyfit®, des facettes élaborées au moyen d’une technologie innovante, dont seul Protilab possède le brevet. Ce sont des prothèses conçues pour corriger les imperfections de la dentition telles que les tâches, les colorations, les dents ébréchées ou mal alignées.

Esthétiques et résistantes à l’abrasion, on peut les ajuster aux dents naturelles sans préparation préalable. Elles se démarquent des autres facettes par leur extrême finesse, qui peut descendre jusqu’à 0,3 mm.

Solutions simples et efficaces, la pose de ces facettes peut être réalisée en seulement deux séances. C’est une des raisons de leur succès auprès des praticiens souhaitant allier efficacité, simplicité et esthétique réussie pour le client.