Firmin Fernandez

Originaire d’Espagne, Firmin Fernandez, ce fils d’agriculteurs né en 1931, en France, a connu une vie unique faite de rencontres, de chance et de travail. Toujours présent pour venir aider ses parents dans les champs, sa passion était toutefois le rugby, pour lequel il a consacré une partie de sa jeune vie.

Ainsi, tout en restant assidu à l’école, il pratique sa passion du rugby à un niveau professionnel, au sein du club de Roanne. Il y restera trois ans, montrant sur le terrain tout son talent et son engagement. C’est finalement un une blessure sérieuse et surtout mal soignée qui lui fera mettre un terme à sa carrière de sportif, à seulement 24 ans.

Firmin Fernandez rebondit alors et s’engage dans l’armée de l’air où il devient pilote d’hélicoptères. Ce changement professionnel va l’amener sur des terres lointaines, dans les colonies africaines. Il participera également, en tant que pilote, à la guerre d’Algérie. De cette période, il sera cité à deux reprises pour fait de guerre et sera nommé chevalier de la Légion d’honneur.

À peine revenu en France, c’est cette fois sur les terres de Madagascar qu’il est envoyé et où il va vivre durant trois années avec sa femme, avant de revenir en France. En contact avec de nombreux industriels de l’aéronautique, il finit par quitter l’armée alors qu’il est au grade de commandant pour rejoindre l’OFEMA, l’office français d’exportation de matériel aéronautique. En 1973, il est nommé directeur général de l’antenne vénézuélienne de cette structure privée. Pour elle, il négocie de nombreux contrats de vente d’avions militaires. Il décédera à Paris en 1994.