Immo Confort est un spécialiste de la couverture

immo confort

Spécialiste de la rénovation des toitures, Immo Confort conseille ses clients particuliers comme professionnels sur les produits les plus adaptés pour leur toiture. L'entreprise propose des solutions personnalisées qu’elle mène de bout en bout. Du remplacement de simples tuiles aux travaux complexes de reprise de charpente, les couvreurs d’Immo Confort connaissent leur métier et peuvent répondre aux plus importantes exigences des clients.

 

Le confort et la sécurité d'une maison sont assurés par une toiture en bon état. Durant l'hiver, les besoins de chauffage peuvent augmenter considérablement en cas d’importantes dégradations,  car le toit peut alors devenir la principale zone d'échange thermique. 25 à 30% des déperditions thermiques peuvent passer par une toiture en mauvais état et mal isolée.

Spécialisé dans la rénovation des toitures et dans les interventions permettant d'économiser l’énergie, Immo Confort interviendra aussi bien auprès des particuliers que des professionnels pour réaliser des travaux de rénovation de toiture et de renforcement d'isolation.

Dotée d'une équipe de couvreurs qualifiés, l'entreprise dispose également de l'ensemble des compétences requises pour la réalisation de travaux de renforcement d'isolation de toiture.  

 

Immo Confort pourra intervenir sur la rénovation de tous les types de toiture, avec des couvertures en tuiles ou en ardoise, sur les charpentes, les zingueries, les gouttières et les éléments comme les velux. Son équipe possède également les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de renforcement d'isolation.

L'isolation de la toiture sera réalisée le plus souvent depuis l'intérieur de l’habitation. Dans le cas de combles aménagés, l’isolation se fera sur la charpente. Lorsqu’il s’agit de combles perdus, les professionnels d'Immo Confort peuvent proposer soit une isolation sur le plancher des combles soit une isolation entre les solives.

 

Immo Confort rénove toutes les toitures !

Depuis sa création, Immo Confort souhaite devenir un acteur majeur français dans le secteur de la rénovation de toitures. La toiture est la zone où se produisent les principaux échanges thermiques d'une habitation.

En premier lieu, les professionnels d'Immo Confort vont effectuer pour chaque projet de rénovation une étude portant sur les besoins de rénovation et les attentes du client afin de pouvoir proposer les solutions personnalisées les plus adaptées. Après avoir préparé le devis détaillé des solutions préconisées et après la validation par le client, les équipes d’Immo confort mettent en place le chantier.

Afin de pouvoir détecter les détériorations en cours ou avérées, il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état de la toiture.  Si elle est correctement isolée et entretenue, la toiture empêchera les infiltrations d'eau ainsi qu'une bonne partie des déperditions de chaleur et garantira une bonne ventilation. Un toit dégradé ne peut plus remplir ces rôles de façon suffisamment efficace. Il pourra même aller jusqu’à représenter un vrai danger pour les occupants. Immo Confort nous explique comment savoir si une couverture doit faire l'objet de travaux de rénovation.

Comment évaluer l’usure d’une toiture

La durée de vie normale d'une toiture est d’environ 30 ans. Lorsque la toiture est soumise à diverses agressions, des pluies torrentielles, de grands coups de vent ou de fortes chaleurs, il n'est néanmoins pas inhabituel que plusieurs points subissent des dégradations bien avant ces trente ans.

Aussi, il est fortement conseillé de vérifier au moins tous les 10 ans l'état de la toiture. La présence d'un couvreur professionnel est nécessaire s’il est nécessaire de monter sur le toit.

Les gouttières doivent déjà être contrôlées et nettoyées très régulièrement. Si leur fonction est bien de collecter l'eau de pluie et de l'évacuer, leur bon état reflète l'état global de la toiture. Des gouttières qui seraient abimées ou mal fixées pourront refléter un manque d'entretien et pourront être un signe de vétusté de l'ensemble de la toiture.

Le faîtage doit être examiné afin de vérifier s’il est bien rectiligne et ne présente pas de bosses. L'état de la cheminée quand il en existe une, des joints, des rives, des fenêtres de toit et des crochets de fixation donneront de précieux indices sur les dégradations éventuellement subies par une toiture.

Concernant les matériaux de couverture, tuiles ou ardoises, il est conseillé, pour prévenir les infiltrations, de remplacer régulièrement et rapidement à chaque contrôle, les pièces qui présentent des traces d'usure, de fissure, des parties cassées ou abimées…

Afin d’éviter les risques importants d’infiltrations d'eau et surtout les fortes déperditions de chaleur, il sera préférable dans bien des cas de remplacer toute la couverture et de renforcer les points affaiblis de la charpente.

Lorsque l'extérieur d'une toiture aura été correctement vérifié, une inspection minutieuse de l'intérieur doit également être réalisée. Il est conseillé d'effectuer ce contrôle au cours d’une journée ensoleillée pour améliorer les observations à travers le toit.

En observant depuis les combles, on peut ainsi facilement vérifier si le toit présente des trous. Les dégradations plus ou moins importantes des matériaux de couverture (tuiles, ardoises ou tôle) pourront être repérées et devront être réparées rapidement.

Il conviendra également de vérifier la présence d'éléments défectueux au niveau de la charpente, d’observer d’éventuels petits tas de sciure, qui pourraient être causés par des insectes xylophages. Le traitement approprié sera alors apporté.

Les possibilités d’isolation des toitures

Si elle ne dispose pas d’une excellente isolation, la toiture peut être responsable de 20 à 30% des déperditions de chaleur. A cause de l'augmentation significative des besoins en chauffage, une toiture en mauvaise état peut donc affecter aussi bien le confort thermique que le budget d'un ménage. En fonction de l'espace sous toiture d'une habitation, Immo Confort peut proposer différentes solutions d’isolation.

Les matériaux isolants peuvent être installés sur le plancher dans les combles perdus. Dans le cas où l'isolation sur plancher n'est pas réalisable, la mise en place de matériaux isolants entre les solives pourra être réalisée par l'équipe. L’isolation sera effectuée avec des laines minérales (de verre ou de roche) ou des isolants en panneaux, tels que le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou le polyuréthane. Elle pourra également être faite avec des matériaux naturels tels que la ouate de cellulose, un isolant qui a « le vent en poupe » en ce moment (à juste titre).

Concernant les combles aménageables, l’isolation doit être installée directement sous la toiture. Selon les possibilités offertes par la charpente et les besoins en isolation, on pourra mettre plusieurs couches de matières isolantes.

Compléter l’isolation avec les murs

Immo Confort propose le renforcement de l'isolation intérieure ou extérieure afin de réduire les échanges de chaleur par l’intermédiaire des murs.

Les travaux réalisés à partir de l'intérieur d’une habitation permettront d'éviter les modifications sur l'aspect extérieur. Toutefois, ils peuvent réduire la surface des pièces et ils ne pourront pas éliminer certains ponts thermiques. L’efficacité de ce type d’isolation permettra de faire des économies d’énergie plus ou moins importantes. Les possibilités d’isolation par l'extérieur sont relativement plus onéreuses, mais elles permettent de renforcer efficacement l'isolation du logement et surtout de traiter un grand nombre de ponts thermiques.

Lorsque le ravalement a besoin d’être refait, l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution. Elle permet de faire deux opérations en même temps : l’isolation et le ravalement.

L’un des intérêts supplémentaires de l’isolation par l’extérieur est de ne pas modifier la surface habitable et de protéger les parois de fortes variations climatiques.

L'équipe d'Immo Confort pourra proposer, selon les possibilités et les besoins en isolation d'une habitation, divers types de produits : pose d'enduit hydraulique sur isolant, d'enduit mince sur isolant, de parements sur isolant, installation de vêtures ou application d'enduits isolants en complément d'un système d'isolation déjà en place...

Quels sont les avantages de ces divers produits ?

  • L’enduit mince sur isolant : le système se compose de l’isolant choisi (du polystyrène expansé le plus souvent) qui devra être collé sur le mur à l’extérieur de l’habitation, d’un enduit spécifique armé d’un tissu de fibres de verre et enfin d’un enduit de finition. Si le support ne permet pas le collage, l’isolant choisi devra être fixé par un système mécanique (vissage…).
  • L’enduit hydraulique sur isolant : L’enduit mince est remplacé par un enduit hydraulique (mortier) généralement protégé. En zones urbaines, l’entretien sera plus facile. La technique de pose est assez semblable à la précédente. Concernant les parties plus susceptibles d’être agressées, cet enduit présente une meilleure tenue aux chocs dans les endroits exposés.
  • Les parements sur isolants : L’isolant sera d’abord fixé sur le support, puis des pierres minces de parement seront disposées. On pourra aussi utiliser des panneaux de bardage, des carreaux de céramique ou des contre-murs en brique.
  • Les vêtures : Une vêture est constituée d’éléments préfabriqués en usine, composés d’un isolant et d’une plaque de parement. La mise en œuvre par fixation mécanique est assez simple. L’isolant le plus utilisé est le polystyrène expansé moulé. Le parement pourra être constitué de divers matériaux comme le polyester armé, la tôle d’acier, la tôle d’aluminium ou le PVC.
  • Les enduits isolants : ces enduits sont constitués de mortiers auxquels on va incorporer des particules de matériaux isolants (billes de polystyrène expansé, vermiculite exfoliée, etc…). Ils seront en général appliqués en trois couches. Ils sont réservés aux parois déjà isolées auxquelles on souhaite apporter un complément d’isolation car ils ne permettent pas d’obtenir des gains thermiques équivalents à ceux atteints par les autres procédés.