Jean Louis Sbeghen, un passionné d’art théâtral

Jean Louis Sbeghen, un passionné d’art théâtral

Category:

Faire de sa passion un métier est le gage d’une vie épanouie et d’une réussite certaine. Cet objectif, Jean Louis Sbeghen, amoureux de l’art, des pièces de théâtre et du monde de la scène, l’a atteint. Voici un aperçu de la vie de ce régisseur général.

Jean Louis Sbeghen : une passion avérée pour l’art

Après avoir suivi sa première pièce de théâtre, « Le malade imaginaire » de Molière, dès sa tendre enfance, Jean Louis Sbeghen fut immédiatement conquis par l’univers de la scène. Il comprit qu’il devait y faire carrière, mais ne savait pas réellement la profession qu’il exercerait, en raison de son jeune âge. S’intéressant davantage à l’art théâtral au cours de son adolescence, Jean Louis Sbeghen a découvert le métier de régisseur de théâtre et y a mené ses études. Le parcours scolaire de Jean Louis Sbeghen a été marqué par l’obtention sans grande difficulté d’un BAC, ce qui lui a permis d’obtenir par la suite un Brevet de Technicien Supérieur dans les métiers de l’audiovisuel. Afin de bénéficier d’une formation complète, il se spécialise dans la gestion de la production grâce à l’appui des professeurs compétents qui l’entouraient. Désormais, plus rien ne pouvait l’empêcher de concrétiser son rêve et de mener une grande carrière de régisseur de théâtre.

Une carrière riche en expériences

Après avoir obtenu son BTS, Jean Louis Sbeghen effectue ses premiers pas dans la régie de spectacle au sein d’un théâtre de Lille. Ce sera pour lui une expérience enrichissante qui lui a permis d’apprendre auprès de personnes bienveillantes et très douées. Il obtient par la suite une licence « métiers des arts et du design, option spectacle », puis un master dédié à la direction de la régie. Faisant désormais carrière en tant que régisseur depuis près de 25 ans, Jean Louis Sbeghen a vécu de nombreuses expériences marquantes. Celle qui a été la plus symbolique est l’organisation d’une pièce qui était jouée successivement à Paris, à Berlin puis à New York, la ville la plus célèbre dans le monde du spectacle. Pour réussir à vivre les expériences vécues par ce passionné, il faut sans doute avoir certaines qualités. Selon Jean Louis Sbeghen, un bon régisseur de théâtre doit avoir de la sensibilité artistique, une compétence qui se forge avec le temps. La maîtrise des techniques du son, de la lumière et des supports informatiques est également nécessaire pour exercer ce métier. Enfin, le régisseur doit avoir d’excellentes qualités relationnelles, le sens de l’écoute ainsi que la capacité à gérer les situations stressantes.

Une vie extra-professionnelle non loin de l’art

En dehors de sa vie professionnelle, Jean Louis Sbeghen a plusieurs passions qui ne sont pas éloignées du domaine artistique. De nature solitaire, il aime écouter la musique et est un passionné de la lecture, notamment des pièces théâtrales. Il dispose d’ailleurs d’une collection littéraire garnie par les plus grands classiques du style théâtral (Molière, Corneille, Shakespeare, etc). Le régisseur apprécie également les voyages, la découverte de nouvelles cultures, mais également le badminton. Ce parcours très riche de l’homme devrait être une source pour la jeune génération, en particulier pour ceux qui souhaitent embrasser la carrière de régisseur de spectacle.