Romuald Létondot, le militant

romuald létondot

Romuald Létondot est un lieutenant-colonel de l’armée française qui a consacré 30 années de sa vie au service de la sécurité et de la paix dans le monde. Féru de sport, l’homme est connu pour ses multiples missions et ses diverses compétences. Ses interventions en tant que coopérant lui ont permis d'acquérir une forte expérience dans des domaines, tels que la gestion de crise et la gestion de la sécurité.

Ses interventions

Romuald Létondot intègre le Ministère de la Défense française en 1986. Sa carrière est jalonnée de multiples missions effectuées en Afrique, en Nouvelle-Calédonie et en Europe.

Il exerce en tant que commando parachutiste dans des formations conventionnelles et des forces spéciales. L’officier a joué un grand rôle dans le développement des capacités opérationnelles des armées du Mali du Togo et du Tchad.

Au Togo où il a exercé en tant que chef de projet, il se dévoue au profit de la restructuration de l’État-major de l’armée de terre. Cela se matérialise par sa participation à la création à Lomé, du centre d'entraînement aux opérations de maintien de la paix, permettant à ce pays de rayonner en participant activement à un grand nombre d’opérations de maintien de la paix de l’ONU depuis 2010. En parallèle, Romuald Létondot a également participé au perfectionnement de la qualité des formations destinées aux sous-officiers et officiers.

Durant sa présence au Mali, de 2002 à 2005, l’homme intervient en tant que conseiller du chef de l’État-major de l’armée de terre. Pendant son séjour, il participe à la création et au suivi des six compagnies méharistes maliennes évoluant dans le septentrion malien.

Le lieutenant-colonel participe à la recherche de solutions pour l’intégration des Touaregs au sein de l’armée malienne dans le cadre des problématiques irrédentistes dues aux revendications de l’Azawad. Localisé dans le nord du Mali, ce territoire menacé par les terroristes islamistes couvre des zones sahéliennes et sahariennes plus de deux fois plus vaste que la France métropolitaine.

Ses compétences

L’officier supérieur est devenu un élément de valeur au sein de l’État-major des armées du Ministère de la Défense grâce à son expérience et à ses compétences, qu’il acquiert lors de ses années de missions au cours desquelles son sens de responsabilité est mis à l’épreuve.

Romuald Létondot est un spécialiste en gestion de sécurité, en gestion de crise, en opérations militaires et en relations internationales. Au cours de sa carrière, il a renforcé ses connaissances intellectuelles afin de les mettre au service des pays en pleine crise sécuritaire pour mener à bien ses missions.

À partir de 1991, le lieutenant-colonel se lance dans diverses disciplines. Il pratique le parachutisme sportif entre 1991 et 2002 et le parachutisme militaire entre 1991 et 2008. L’officier supérieur participe à des démonstrations et compétitions à Tarbes, à Pau, en Nouvelle-Calédonie ainsi qu’à Carcassonne.

En novembre 2004, il a organisé la première édition du raid en jet-ski de 3 000 kilomètres, qui s’est tenue sur le fleuve Niger entre Bamako et Tombouctou.